Accueil Le stand Disciplines Les activités Informations Contact



TIR  HIPPOLYTAIN  du  LOCHOIS

( Association régie par la Loi du 1er juillet 1901 )

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

REGLEMENT   INTERIEUR

( mis à jour le 24 août 2018 )

Article  1 : Généralités

 Aucun adhérent (ou personne étrangère au T.H.L). venant occasionnellement pratiquer le tir sportif ne peut ignorer le présent règlement qui est la base de la pratique du tir sportif de notre Association. Celui-ci est réputé accepté sans restriction dès l'adhésion (ou dès la pratique occasionnelle dûment encadrée).

 Ne pourront accéder au "pas de tir" et participer aux entraînements que les adhérents à jour de leurs cotisations, titulaire d'une licence en cours de validation et se conformant aux formalités administratives.


Article  2 : Adhésion

 La pratique du Tir Sportif  impose d'être licencié à la F.F.T.  ou éventuellement à l'U.F.O.L.E.P.

 La qualité de membre adhérent s'acquiert après accord du comité directeur. Cet accord ne pourra être donné qu'après réception du formulaire de demande d’adhésion, adressée au président du comité directeur. Cette demande peut être parrainée par un membre du THL et accompagné d’une lettre de motivation. L'adhésion est ensuite acquise dès l'acceptation des statuts, du présent règlement intérieur et acquittement des cotisations.


Article 2 bis  : Mutation

 Pour les nouveaux adhérents venant d'autres Clubs ou Associations, une lettre d'avis favorable des Présidents respectifs se substitue au parrainage exigé. Sous réserve de l’application de l’article 2 : Adhésion.


Article  3 : Exclusion,  Radiation

 Les membres licenciés du T.H.L. sont habilités à constater les manquements au respect du présent règlement et  règles de sécurité à l'encontre d'autres membres  utilisant le stand. Une mention sera faite sur le cahier de présence.

 Tout manquement dûment constaté  fera l'objet d'un rappel à l'ordre, voire d'une proposition d'exclusion. Avant la prise de décision d'exclusion par le comité directeur, le contrevenant sera invité, dans un délai de sept jours, à s'exprimer par écrit sur son attitude. Ce courrier sera adressé au président du comité directeur. La décision du comité directeur est sans appel.


 Tout adhérent, qui n'aurait pas payé sa nouvelle licence (fourni le certificat médical et acquitté la somme correspondante) pour le 30 septembre de chaque année. Passé ce délai, il sera radié de plein droit avec information aux Services Préfectoraux correspondants.


Article  4 : Comité Directeur  

 Le comité directeur élit parmi ses membres : sont membres du bureau :  

1- un président                                                  le président

2- un vice-président                                          le secrétaire                     

3- un secrétaire                                                 le trésorier

4- un secrétaire adjoint

5- un trésorier

6- un trésorier adjoint


Article 5 : Accés au Stand de Tir et aux installations :

 L'accès au stand de tir est libre tous les jours de la semaine sauf le mercredi, pour les tireurs adhérents et à jour de leurs licence et cotisation, de 9 à 20 heures du 1er avril au 30 septembre et de 9 à 17 heures du 1er octobre au 31 mars. Pour ce faire , les tireurs devront contacter le permanent responsable du jour, la veille pour prendre rendez-vous. Le président après avis du comité directeur pourra nommer des responsables auquel une clef d'accès leur sera remise contre récépissé. Il est impératif de remettre à un membre du comité directeur cette clef, lorsque l'adhérent (e) quitte l'Association, quel que soit le motif.

Les permanents doivent être contacter préalablement, pour prendre rendez-vous, ils n'assurent pas de permanences systématiques sur place.

 L'accès sera impérativement réservé à la formation des jeunes ( le mercredi… ), et lors de l'organisation de manifestations organisées par le bureau directeur (concours, championnats, challenges, entraînements spécifiques. .. ). De plus, l'interdiction d'accès pourra être organisée par le comité directeur pour travaux ou autres motifs après information affichée au stand sept jours avant, sauf urgence.

  L'émargement du cahier de présence ainsi que le port du badge avec insertion de la licence sont obligatoires. De plus, les documents réglementaires doivent pouvoir être présentés à toute réquisition de l’association, des services de police, de gendarmerie ou des douanes.

 Les tireurs de passage ne pourront utiliser les installations du T.H.L. qu'après accord d'un membre du comité directeur. Ils devront présenter leur licence, leur carnet de tir, leur détention d'arme.

 Les chasseurs pourront effectuer des tir sur sanglier courant, à la condition expresse: d'avoir reçu l'autorisation du Président; de présenter leur permis de chasse en cours de validité; d'être accompagnés par un membre du T.H.L. et d'avoir acquitté les frais correspondants.  

 L'accès au site du T.H.L. est interdit aux animaux.

 Il est interdit de fumer dans le stand de tir.

 L'accès aux enfants de moins de 7 ans et 8 mois (poussins) au 1 er  septembre de l'année en cours, est interdit par la LOI. Les enfants mineurs restent sous la responsabilité parentale: cette dernière ne peut en aucun cas être transférée temporairement ou partiellement à l'Association.

 Si le nombre de pas de tir est momentanément insuffisant pour permettre à chacun de s'entraîner, le Directeur de Tir prendra l'initiative de limiter, par rotation, le temps d'occupation du pas de tir à 30 minutes.  


Article  6 : Directeur de Tir

 En l'absence d'un membre du comité directeur, le premier tireur licencié F.F.T est désigné directeur de tir. De ce fait, il est  investi de l'autorité dans le domaine de la sécurité.

  Le directeur de tir aura la responsabilité de veiller à la bonne application des règles de sécurité et du présent règlement.

 En cas d'urgence, tout adhérent se fera un devoir d'assister et suppléer le directeur de tir.

 Il sera mentionné tout incident sur le cahier de présence, avec information immédiate au Président ou à un membre du comité directeur.

Tout adhérent détenteur de la clef d'accès venant sur le pas de tir avec un tiers, doit se considérer comme directeur de tir.


Article  7 : Armes et Munitions

 Chaque possesseur d'une ou plusieurs armes de catégorie B, C, D, doit être détenteur des autorisations correspondantes et pouvoir les présenter aux responsables du comité directeur, voire aux autorités de contrôle.


 Sur pas de tir à 10 mètres

  Seules sont autorisées les armes de poing ou d'épaule à air comprimé d'un calibre de 4,5 mm plomb.


Sur pas de tir à 25 mètres.

 Seules sont autorisées les armes de poing d'un calibre maxi de 45 (11,43 mm) et tirant des balles entièrement en plomb. La grenaille est strictement interdite.


Sur pas de tir à 50 et 100 mètres

Seules sont autorisées les armes de poing ou d'épaule à canon rayé, d'un calibre maxi de 45 (11,43 mm), utilisant des munitions normalisées.

Seules sont autorisées les armes d'épaule, à canon lisse, d'un calibre  maxi de 12, utilisant des projectiles plomb.


L'Association est détentrice de plusieurs types d'armes. Celles-ci pourront être louées aux nouveaux tireurs, sous leur entière responsabilité. Ces armes seront restituées après chaque séance de tir en parfait état de propreté. Si des anomalies de fonctionnement ont été observées, elles seront signalées au directeur de tir.


Article  8 : Sécurité

 Il doit régner sur le pas de tir une ambiance de convivialité, mais aussi de rigueur dans l'application des règles de sécurité.

 Les règles de sécurité ci-dessous doivent être impérativement observées :


1. Les armes doivent être détenues, transportées et utilisées conformément au décret 2018-542 du 29 juin 2018. Les armes sont transportées dans une mallette et de manière à ne pas être utilisables immédiatement. Les munitions sont transportées séparément.

2. Les armes ne sont sorties de la mallette que sur le pas de tir .

3. Le canon des armes doit toujours être dirigé vers les cibles.

4. Aucun déplacement sur le site ne doit être effectué avec une arme à la main.

5. Pendant qu'un tireur ou un responsable est en avant du pas de tir, il est interdit de toucher à son arme, ni d'approvisionner les chargeurs. Tous les tireurs doivent se positionner derrière la ligne rouge continue matérialisée.

6. Il est obligatoire de porter un système de protection auditif pendant le tir aux armes à feu.

7. Toute arme chargée doit obligatoirement être maintenue par le tireur en direction des cibles.

8. En fin de tir, l'arme doit être mise en sécurité (déchargée, désapprovisionnée, culasse ou barillet ouvert ) avec un drapeau de sécurité traversant le canon.

9. Il est évidemment interdit de se déplacer en avant du pas de tir sans l'autorisation du directeur de tir.

10. Il est interdit de toucher aux armes des autres tireurs sans leur autorisation.

11. Si un incident de tir survient, le tireur lève son bras libre et s'immobilise l'arme en direction des cibles. Il attend la prestation du directeur de tir.


Article  9 : Rappel

 Seules les cibles normalisées papier ou carton sont autorisées.

 Tout tireur surpris à tirer sur autres choses (des bouteilles, boites de conserves, parpaings etc…) sera immédiatement exclu.

 Les visiteurs occasionnels se tiendront en retrait du pas de tir et devront observer le silence pendant le tir et se munir de dispositif anti-bruit.

 A l'issue de chaque séance de tir, les tireurs devront impérativement ramasser leurs étuis, les cartons vides, les cibles et autres objets pouvant souiller le stand et les déposer dans les poubelles correspondantes.

 Le dernier tireur quittant le stand, devra s'assurer de la fermeture effective du site.

 Les validations des TIRS CONTROLES ne pourront être enregistrées que les dimanches matin de 09 à 11 heures.